Démarche
Mon travail artistique utilise trois registres : ma sensibilité qui sollicite librement mes expériences, représentations, associations d’idées ; la recherche en sciences sociales qui me donne des clés à travers des modalités de connaissance qui leur sont propres ; le dialogue que j’entame parfois avec l’histoire de l’art. Ces registres interviennent de façon complètement ouverte, sans que je sache à l’avance ce qui va en ressortir.
L’émerveillement face au monde matériel est souvent un point de départ. J’utilise diverses techniques (peinture à l’huile, peinture sur photographie, aquarelle, fresque, plus rarement le sgraffito et l’installation). Je travaille sur des « familles » de projets.
Biographie
Après des études en sciences politiques (thèse de doctorat : Construction locale de l’identité et universalisme en art. Une sociologie des arts modernes et contemporains en Grèce, 1999), j’ai été chercheur indépendant, réalisant des études sociologiques et de prospective. L’occasion de travailler sur les grandes évolutions qui touchent nos sociétés. En parallèle, je mettais de côté des projets d’œuvres et premières esquisses et réalisations.
Depuis 2021, année d’achèvement de mon atelier à Autrans dans le Vercors, je consacre l’essentiel de son temps à la création. J’ai travaillé un temps, en simultané, plusieurs projets, certains tout nouveaux, certains depuis longtemps dans mes cartons. Le projet présence absence a pris le dessus. Il a donné lieu à une première exposition l’été 2025.
Issu d’une famille où la pratique artistique se transmet d’une génération à l’autre, j’ai fait un passage à l’École des Beaux-Arts de Lyon (2000), et des apprentissages à l’École française de Décor sur les techniques anciennes, comme la fresque a fresco. Je suis affilié à la Maison des Artistes et auteur. Je garde une activité secondaire de chercheur indépendant, réalisant des travaux de prospective et de sociologie qui peuvent, dans certains cas, alimenter ma pratique artistique.