Naissance de l’idée, intention
Progressivement, dans la continuité du projet « De la vie : présence – absence », j’ai réalisé des silhouettes de personnes ou d’animaux possiblement passés par un lieu, en reliant entre eux des objets (fleurs, branches, etc.) par des traits de peinture, selon la technique des « points à relier » que connaissent bien les enfants. J’ai souvent un sentiment d’émerveillement face aux constellations que forme le vivant. Dans un sous-bois, les oxalis forment des myriades de points lumineux. Ils se détachent des mousses et d’un humus vibrant de vie. Prenant des photographies du sol, j’ai relié par des traits de peinture ce qui en forme la partie visible (feuilles, fleurs, cônes d’épicéas, brindilles, …).
Rapidement dans ce projet, il m’est paru nécessaire de donner à voir les échanges qui se font les couches superficielles du sol, par l’eau et les micro-organismes.
Réalisation
Après une série de constellations subjectives, la prochaine étape du projet consiste à prendre en compte le fonctionnement du vivant, en m’appuyant sur des lectures et des échanges avec des scientifiques. Comment rendre compte de cette vie du sol où tout est relié ? Les premières réalisations ont utilisé la peinture sur photographie et la peinture à l’huile.